Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ICHAMAEL (laine-fil-etc)
Derniers commentaires
Archives
4 juin 2021

Fete Dieu

ce jeudi c'est la Fête-Dieu

et en Valais c'est une des grandes fêtes religieuses

processions, communions, etc 

Covid oblige...

cette année manifestation réduite pas de procession dans la ville

mais une belle messe à la cathédrale de Sion avec Monseigneur Lovey 

IMG-20210603-WA0025

comme chaque année les Gardes Suisses sont présents

 différents corps de gendarmerie et d'armée, des associations d'étudiants, et des fanfares

(me demandez pas pourquoi l'armée et la police lol.

c'est comme ca ils font bénir leurs drapeaux et ca date depuis la nuit des temps lol)

IMG-20210603-WA0003

et cette année pour la première fois une milice 1898

(reconstitution d'un régiment portant le dernier uniforme coloré de l'armée Suisse, avant qu'elle passe au gris vert actuel)

en général j'évite ces manifestations pleines de gens mais cette année obligée d'y être

IMG-20210603-WA0026

 mes hommes y participaient

et avaient besoin de logistique lol

et a voir pas que les miens d'hommes vu les demandes mdrrrr

j'ai été porteuse de hallebarde, de mousqueton et j'en passe... gardeuse de "tchakos" (kepis 1898), ravitailleuse en boissons, de vetements de rechange, photographe, coiffeuse, habilleuse, raccomodeuse de boutons ou de pantalons, détacheuse de veste entre 2 messes... (mon nouveau grade ce soir : sauveuse d'uniformes originaux et uniques...mdrrr) 

ouais nounou en fait...lol 

mais une belle journée 

y sont pas beaux mes 2 hommes hein hein hein?

trop fière d'eux 

IMG-20210603-WA0018

 

mon amoureux est un ancien Garde Suisse Pontifical 

 

bon oui vu l'uniforme certaines s'en seraient doutés...lol

 

( les anciens participent à plusieurs cérémonies durant l'année)

 

et mon fils,  mon petit (1m92) a bientôt 17 ans et est fan d'histoire militaire

 

là il porte un uniforme de milice 1898 original 

 

le "tchako" (kepi) est celui de son arrière arrière grand père Charles

 

et son mousqueton celui de son arrière grand père Louis

 

non non on est pas conservateurs du tout dans la famille 

 

c'est vous dire si les discussions à la maison sont particulières lol

je navigue entre 2 époques mais c'est sympa...

vive le 21eme siècle mdrrrr

 a bientot

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
C'est sûr qu'entre ces deux-là, tu ne passes pas inaperçue dans la rue !
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 883
ICHAMAEL (laine-fil-etc)
Publicité