Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ICHAMAEL (laine-fil-etc)
Derniers commentaires
Archives
31 août 2015

KAL tricot-voyage 1

eh bien voilà nous y sommes!

1er rendez vous du KAL organisé par Châtaigne (vous découvrirez les autres voyageuses chez elle)

tricoter un ou plusieurs ouvrages, et le présenter au cours de 6 rendez vous jusqu'au 2 novembre date finale

et pour le voyage, un petit reportage sur notre région

mon chez moi est en Suisse plus précisément en Valais du coté de Martigny

carte-suisse

 

un petit peu d'histoire :

Très tôt, Martigny fit son entrée dans l’histoire grâce à Jules César qui vint livrer bataille en 57 av. Jésus-Christ dans notre cité qui s’appelait alors Octodure. Les Romains laissèrent de nombreux et importants témoignages de leur civilisation, ce qui favorisa le développement de notre Ville.

Depuis un siècle environ, on a mis au jour et restauré plusieurs site archéologiques romains

comme par exemple l’Amphithéâtre du Vivier, construit au début du 2eme siècle sous le règne de Trajan,

(pour la petite histoire, jusqu'en fin des années 70 le grand père de mon mari exploitait une framboisière dans l'enceinte de l'amphi qui était rempli de terre on ne voyait que le sommet des murs d'enceinte)

amphi martigny

 

un petit peu de folklore :

 

de nos jours il sert vaches pour des combats de reines

(Les Hérens sont une race ancienne et traditionnelle en Valais, avec un tempérament belliqueux. Lors de l'inalpe qui a lieu tous les printemps, elles se battent cornes à cornes. La vache la plus forte, la « reine », dirigera le troupeau tout l’été. C’est de cette particularité qu’est née la tradition du combat des reines qui attire nombre d’éleveurs et de spectateurs. Chaque vache choisit sa rivale. Et cesse le combat, dès que la vaincue abandonne. Les blessures sont très rares. A la fin de la journée, la vache qui n’a pas été vaincue devient «reine des reines». La grande finale a lieu tous les ans à Aproz.) 

et quelques siècles plus tard aux alentours du XIIIe siècle, le château de la Bâtiaz qui tire son nom de bastida (la forteresse) a été construit

chateau

Situé à un endroit stratégique, il permettait de contrôler l'important passage du Grand-Saint-Bernard qui assurait une partie des échanges entre le nord et le sud des Alpes. 

photo martigny

une belle vue sur Martigny depuis plan-cerisier...prise ce matin...

bon assez de blabla pour le moment passons au tricot

j'ai eu de la peine a choisir quoi faire, ces temps j'ai plus envie de crochet que de tricot

faute à la chaleur je pense...

j'ai donc choisi ma laine en premier et d'après ce choix j'ai fouillé dans mes "envies tricotesques" et j'en ai ressorti un diagramme de chat...

003.002

001

 

je n'ai pas de modèle prédéfini, si je réussis à faire ce que je veux, une étole devrait voire le jour...

a la prochaine!

Publicité
Commentaires
M
que c'est beau chez toi, très beau!<br /> <br /> merci pour tes explications<br /> <br /> j'aspire à voir ton projet<br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> Marie
Répondre
M
Oh, là, là, tu t'es donnée, bravo pour cette belle description très intéressante de ce coin de pays ! J'adore cette couleur de Zauberball, je me réjouis de découvrir ce qui va en sortir ! Bisou
Répondre
A
Tu nous fait découvrir un bien belle région, j'adore la montagne c'est un réel dépaysement pour la méridionale que je suis.<br /> <br /> J'ai hâté de voir la suite de ton projet<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Catherine
Répondre
A
Un joli fil pour un projet bien personnel, j'ai hâte de découvrir la suite.<br /> <br /> Merci pour la jolie balade dans ton petit coin de paradis, et comme Loucat , j'ai été étonnée par l'insolite histoire de la framboisière de ton grand-père.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisettes de Lysette
Répondre
L
Coucou ! J'ai été surprise par l'histoire que tu as raconté sur la framboisière de ton grand-père...Ta laine a une couleur très proche de la mienne, ton idée a l'air chouette, on va voir ce que ça va donner. Bon tricot !
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 891
ICHAMAEL (laine-fil-etc)
Publicité