Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ICHAMAEL (laine-fil-etc)
Derniers commentaires
Archives
26 octobre 2015

KAL voyage tricot 5

sur l'idée de Châtaigne on continue le voyage...

j'ai continué avec mes tricots "fin de pelotes et sans devoir réfléchir"

j'ai tricoté quelques paires de mitaines "sans pouces" (oui mémé Christiane comme d'hab lol)

en doublant des fils a chaussettes je me suis amusée a faire du chiné, en point mousse ou côtes 2-2

20151027

 

je vais devoir continuer, j'en avait 12 paires hier encore...lol

 la saison des marchés de noël arrive tout comme le froid ici...

20151030

 

je sais me suis pas foulée...mais j'étais en vacances au soleil et j'ai pas eu le temps de toucher une aiguille...

en attendant mon étole chat attend encore mon bon vouloir...hihi

pour le voyage il sera gastronomique 

un  diner (déjeuner) ou un souper (diner) typiquement de chez nous

assiette valaisanne ou de viande séchée en entrée

assiette valaisanne

 

viande séchée de boeuf, lard sec, jambon cru, saucisse sèche, fromage à raclette, pain de seigle, cornichons , petits oignons et du beurre

un petit peu d'histoire pour la viande séchée en Valais 

Les conditions climatiques difficiles des Alpes obligeaient autrefois les populations à constituer des réserves durables afin de pouvoir survivre pendant la mauvaise saison.

Ainsi grâce au soleil, au climat sec, aux vents qui soufflent dans la vallée du Rhône et à l'ingéniosité des bergers, sont nées les techniques de salaison et de séchage. 

Alors qu'ailleurs on conservait les viandes en les fumant dans les grandes cheminées,  on les mettait à sécher dans un raccard ou un grenier.

LE RACCARD est un bâtiment en madriers construit sur des "piliers", chacun surmonté d'une dalle, ce qui le protégeait des rongeurs. Il servait de grange à blé.

 

 

raccard

 

 

viande-sechee2viande séchée

et  en plat une

Fondue aux tomates valaisanne

fondue tomate

Fondue-al-tomate

Ingrédients pour 4 personnes

400 gr de gruyère
400 gr de fromage à raclette ou plus de raclette et moins de gruyère
30 gr de beurre ou une cuillère d'huile
1 gousse d'ail pressée
1 oignon finement haché
3 tomates concassées ou des tomates fraiches (un reste de sauce tomate maison est parfait aussi)
2 1/2 dl de vin blanc sec (Fendant)
poivre

Préparation

faire Fondre le beurre dans le caquelon, blondir l'ail et l'oignon.
Ajouter les tomates et faire suer rapidement. (ou utiliser une sauce tomate bien épicée faite maison)
Verser le vin blanc et donner un tour de cuisson.
raper le fromage grossièrement

Ajouter le fromage  petit à petit, faire fondre  à petit feu en remuant constamment.

elle reste assez liquide mais vous pouvez l'épaissir avec un peu de fécule

Assaisonner de poivre 

Cette fondue se mange avec des pommes de terre.

vous écrasez vos pommes de terre dans votre assiette, et verser par dessus une louche de fondue

et dégustez...

et si il vous en reste, vous  mettez au frigo (réfrigérateur...lol)

et le lendemain vous cuisez des "cornettes" (coquillettes en france lol) vous réchauffez doucement la fondue et vous mélangez le tout

avec une bonne salade...miammmmm

 

Publicité
Commentaires
C
L'hiver peut arriver, il y a des mitaines et cette recette me semble bien réconfortante ! Bonne journée. Cath
Répondre
H
Super les mitaines.<br /> <br /> Oooh! que sa à l'air bon, miammm
Répondre
A
Une belle collection de mitaines !<br /> <br /> Merci pour la recette, ça me plait bien ça, je vais tester cet hiver, ça changera un peu. Quant à la charcuterie, là, hum, je m'en pourlèche les babines !!!!<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Bisettes de lysette
Répondre
M
lol je m'en suis tricotée une paire de la même façon ^.^<br /> <br /> Bonne fin de semaine<br /> <br /> bises
Répondre
M
Plein plein de mitaines, même sans pouces elles tiennent chaud! <br /> <br /> Merci pour cette promenade gourmande , de belles découvertes pour moi<br /> <br /> Bonne fin de semaine<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br /> mamieminette
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 892
ICHAMAEL (laine-fil-etc)
Publicité